Installation ou mise aux normes, la fosse septique ou la micro-station d’épuration autonome est obligatoire pour les habitations non reliées à un système d’assainissement collectif. Implantée sous terre, la pose nécessite une étude de sol au préalable et doit être conforme.
A quoi sert une fosse septique ?
Un système d’assainissement est indispensable pour traiter et évacuer les eaux usées d’une habitation. Pour les logements non reliés à un assainissement public, comme le tout-à-l’égout, le moyen le plus courant est l’installation d’une fosse septique ou d’une micro-station d’épuration. Son rôle est de retenir les matières solides. L’entretien et la vidange seront réalisés par un spécialiste agréé, et seront au frais du propriétaire.
Implantation de la fosse septique
L’implantation doit respecter une distance précise avec certaines installations (puit, habitation, arbre) afin d’éviter toute contamination. A l’aide d’un engin, le terrassement s’effectue selon les dimensions de la fosse, en laissant des marges supplémentaires pour y déposer du sable lors du remblaiement.
L’épandage
Il sera réalisé en fonction de l’étude technique fournie. La composition peut variée selon les matériaux utilisés : sable filtrant, ballast, graviers. Des tuyaux d’épandage devront être posés ainsi qu’un géotextile.
Réglementation et normes
Des normes strictes sont mises en vigueur dans l’objectif de protéger la santé des habitants ainsi que l’environnement. En plus de devoir respecter une certaine distance selon des installations, l’emplacement doit être hors culture, circulation de véhicules et stockage de charges lourdes. L’épuration se faisant par le sol, une étude au préalable est nécessaire et obligatoire pour qualifier la perméabilité du sol.